Stratégie de communication : les erreurs à éviter

Stratégie de communication

Publié le : 22 juillet 20226 mins de lecture

La plupart des organisations savent comment éviter les erreurs de stratégie de communication les plus évidentes (achat de followers, de likes, etc.). Il existe d’autres erreurs qui sont plus difficiles à identifier. Il est donc nécessaire de les connaître.

Se lancer sans plan ni stratégie et sans avoir une image de marque définie !

La planification est cruciale lorsqu’il s’agit de marketing sur les médias sociaux. Si vous n’êtes pas préparé, vous n’aurez pas d’objectifs SMART et vos efforts ne seront pas efficaces pour vous amener là où vous voulez être. Si vous n’êtes pas préparé, les points gagnants vous échapperont. Une stratégie de médias sociaux solide vous aide à rester sur la bonne voie grâce à des messages cohérents et à soutenir tous les objectifs que vous pouvez avoir. Elle vous permet d’accroître votre visibilité et de tirer le meilleur parti des événements ou des campagnes. C’est le meilleur moyen d’engager votre public et d’attirer de nombreux visiteurs vers le contenu de votre site web. Avec la multitude de marques et de messages sur les médias sociaux, c’est une grave erreur pour une marque de ne pas avoir une voix définie. Il est essentiel d’avoir une identité de marque pour se démarquer et attirer l’attention. Le branding peut inclure de nombreux éléments, tels qu’un style et un ton particuliers dans votre communication, ainsi qu’une voix et une attitude spécifiques. Déterminer l’histoire de votre marque, ainsi que la manière de publier un contenu pertinent pour la marque, fait partie de la stratégie de marque. Votre image se doit de communiquer son histoire d’une manière qui soit significative pour votre public cible. Vous pouvez trouver ici une agence communication à Angers.

Un profil incomplet et une page d’entreprise non vérifiée !

Lors de la création de site,  avoir une page de médias sociaux non vérifiée est l’une des plus grandes erreurs qu’une entreprise puisse faire. Une page vérifiée montre que votre compte est authentique et peut aider les utilisateurs à identifier un vol d’identité. Elle permet également aux personnes présentes sur les médias sociaux de savoir immédiatement qu’il s’agit de votre page professionnelle grâce au badge bleu qui y est apposé. Si un profil ou une page comporte un badge bleu, cela signifie que Facebook a confirmé qu’il s’agit de la page légitime d’une marque, d’une personnalité publique ou d’une société de médias. Remplir sa biographie et d’autres informations de profil sur les sites de médias sociaux est une grande opportunité que beaucoup de gens manquent. Votre profil retient l’attention des visiteurs et les aide à en savoir plus sur vous et sur vos objectifs. Veillez à remplir la majeure partie de votre biographie et la section « À propos ». Sur Twitter et Instagram, assurez-vous d’inclure vos mots-clés et votre hashtag dans votre bio. Dans certains secteurs ou sur certaines plateformes, vous voudrez peut-être être plus enjoué ou montrer la personnalité de la marque, tandis que d’autres plateformes exigeront une attitude plus professionnelle. Assurez-vous que votre photo de profil est de haute qualité et que l’image d’en-tête peut être utilisée pour faire la promotion de certaines actions ou faire preuve de créativité.

Trop ou pas assez de communication et ne pas profiter des outils de réseautage !

Certaines industries n’ont pas à s’inquiéter du fait que les publications se cannibalisent entre elles, mais pour la plupart, il est important de publier à une fréquence qui convient à votre audience. La quantité qui fonctionne le mieux pour votre public est différente pour chaque réseau social. En règle générale, il est suggéré aux blogueurs de poster au moins trois fois par semaine afin de maintenir la croissance et l’engagement de leur public. Utiliser les outils que chaque réseau social propose est une erreur si vous êtes dans l’industrie numérique, car la seule façon de savoir ce qui fonctionnera le mieux pour votre audience est de tester et aussi de voir le retour que vous obtenez. Faites appel à une agence communication à Angers. Celle-ci vous donnera un aperçu de la fréquence des publications qui fonctionne le mieux pour votre public, et vous pourrez alors procéder à des ajustements en conséquence.

Ne pas avoir de plan de communication et de cible !

La personnalisation des messages impliquant des cibles a un impact beaucoup plus important. La cible est généralement le point d’entrée de toute communication visuelle. Il est donc crucial pour les communicateurs de bien connaître leur cible et de collecter constamment des informations à son sujet. Cela permet au communicateur de modifier son message en fonction des besoins de sa cible, ce qui peut déclencher une réaction et une action de la part de l’autre partie. La planification à rebours est la clé d’une bonne communication. Un exemple serait d’accorder des remises aux clients qui n’ont rien acheté au cours des six derniers mois. Aucune communication ne peut être réussie sans un plan d’action, des détails, des dates et une réflexion approfondie sur la manière dont les efforts numériques et imprimés peuvent se conjuguer dans une stratégie cross-média efficace. Avant un événement, envoyez un questionnaire par courrier électronique pour préparer les sujets à traiter et discutez avec le traiteur du nombre d’invités attendus. Puis, après l’événement, envoyez un questionnaire conversationnel pour recueillir les commentaires des participants et les utiliser pour améliorer l’événement de la prochaine fois.

Plan du site